La Bulgarie aux JO de Pékin 2008
par Daniel Milev


En route pour Pékin 2008

La troisième place au Championnat du monde apporta à la Bulgarie 80 points supplémentaires pour le classement de la FIVB et la propulsa ainsi à la 6ème place au monde à la fin de 2006. Les prestations aux grands forums de ce niveau là sont très importantes, si on se place dans le carré final, du fait qu'ils apportent beaucoup plus de points que la Ligue Mondiale, qui a lieu tous les ans, et à laquelle on peut se rattraper l'année suivante en cas d'échec.

L'année 2007 sera marquée par de nombreux problèmes que rencontrent les joueurs bulgares de l'équipe nationale dans leurs clubs à l'étranger, surtout ceux d'entre eux qui sont en Russie. La situation s'envenime autour de Matey Kaziyski - la star de l'équipe bulgare qui a remporté le prix du meilleur serveur lors de la Ligue Mondiale 2006 et du Championnat du Monde 2006 et par la suite a été déclaré volleyeur № 1 en Europe pour 2006 avec les voix de la FIVB et de la CEV(Confédération Européenne de Volley-ball). Il est joueur de Dynamo Moscou pendant deux ans entre 2005 et 2007, dont l'enraîneur est Vladimir Alekno - le sélectionneur de l'équipe nationale russe, et son adjoint est le Bulgare Radostin Stoychev. Acheté pour 800 000 €, il a une clause de 2 années plus une, cependant il ne veut plus rester depuis que la direction du Dynamo décide de changer le staff par une équipe italienne et que Radostin Stoychev se voit proposer une place d'entraîneur à Itas Diatec Trentino en Italie. L'équipe italienne connaît des difficultés dans le Championnat le plus fort au monde et veux réaliser un coup double - engager Radostin Stoychev et en profiter pour qu'il amène dans son sillage Matey Kaziyski, qui était sous sa direction également avant de jouer au Dynamo Moscou, lorsqu'il jouait en Bulgarie pour Slavia et qui détient justement ses droits. C'est là que l'intrigue se noue - le contrat qui lie Kaziyski depuis 2003 à son ancien club semble complètement amoral puisqu'il stipule que le joueur a concédé ses droits à vie et qu'il ne peut effectuer aucun transfert ainsi qu'il ne peut choisir son propre agent pour le représenter sans l'autorisation préalable de la direction de Slavia. Kaziyski se voit obligé de saisir la FIVB par une lettre à laquelle cette dernière répond que les joueurs ne peuvent être les esclaves des clubs et autorise la Fédération Bulgare de Volley-ball à rompre le contrat scandaleux. C'est chose faite, mais les ennuis ne s'arrêtent pas là puisqu'ils s'en suiveront des conséquences parmi les plus fâcheuses. Les Russes voulaient beaucoup garder Kaziyski en lui offrant des sommes colossales avec un contrat nouveau de trois ans. Mais son départ et le retard des dédommagements de 100 000 € que le club italien doit rembourser à Dynamo provoque une réaction de colère qui se traduit par le refus d'inclure l'autre Bulgare de l'équipe - Teodor Salparov, le libéro de l'équipe nationale, dans ses projets pour la saison suivante et ce après avoir renouvellé son contrat pour une année supplémentaire en espérant ainsi retenir Kaziyski également, comptant sur une éventuelle influence entre les deux coéquipiers. Et la situation des autres joueurs de l'équipe nationale bulgare évoluant en Russie est similaire. Le capitaine Plamen Konstantinov et le passeur Andrey Jekov quittent pour la Grèce. Todor Alexiev se rend en Italie. Salparov revinet à Sofia, dans le CSKA. A eux seuls, ils constituent l'échine de cette équipe nationale.

La Ligue Mondiale 2007

Les problèmes que connaissent les joueurs essentiels de l'équipe nationale, et qui les maintient dans l'incertitude totale quant à leur avenir pendant tout l'été et jusqu'en septembre, se répercutent sur leur prestation lors des matchs de la Ligue Mondiale et lors du Championnat d'Europe qui débute en septembre. Le tirage au sort met la Bulgarie avec la Pologne, l'Argentine et la Chine qui avait remporté l'organisation des Jeux Olympiques 2008 et qui prépare une équipe toute jeune pour participer à la phase finale à 12 équipes, dont les autres 11 seront établies au cours de cette année et de l'année suivante. L'Argentine prépare egalement une équipe de jeunes et donc la Bulgarie sera une sorte de test pour ces deux équipes. Les Bulgares remporteront tous les matchs à domicile et à l'extérieur, et se qualifieront de cette manière avant les matchs contre la Pologne qui est le pays organisateur de l'évènement de cette année. Mais les problèmes personnels des joueurs ne leur laissent pas la possibilité de se concentrer sur ces matchs. Les Polonais ont envie de prouver que leur victoire en demi-finale du Championnat du monde 2006 n'était pas due au hasard et disposent complètement de l'équipe bulgare en ne lui laissant gagner à chaque fois qu'un seul set pour lui rappeler le score de la demi-finale. Quatre rencontres, quatre victoires par 3-1. Les Polonais, inconscients, s'amusent à tourner le couteau dans la plaie.

La finale à six de cette édition de la Ligue Mondiale a été modifiée et le défaut des deux poules croisées a été enlevé, mais une autre cause d'inégalité est introduite, dont les Bulgares en feront les frais à nouveau. Comme les équipes dans les deux poules s'affrontent uniquement entre elles maintenent et doivent le faire en trois jours à raison d'un match par jour, cela implique qu'une des équipes ne participe pas le premier jour, une autre se repose le second jour tandis que la troisième joue deux match de suite les deux premiers jours. Et cette équipe est évidemment la Bulgarie, qui de surcroît se retrouve dans une poule avec le Brésil et la Russie - le bonheur parfait ! Pour la deuxième fois consécutive, la Bulgarie joue contre le Brésil dans son premier macth de la phase finale de la Ligue Mondiale, et cette fois-ci les Bulgares s'imposent difficilement par 3-2 sous les ovations du public polonais qui espère que la Bulgarie évincera le Brésil de la compétition pour faciliter la tâche de la Pologne qui veut remporter le titre à domicile. La fatigue ne permet pas à la Bulgarie de gagner le match face à la Russie qu'elle perd par 0-3(23-25, 21-25, 21-25). Malgré la confiance affichée par les Russes lors de la conférence de presse après le match, ils perdent par 3-1 face au Brésil le lendemain et c'est la Bulgarie qui est éliminée de la compétition finissant 5ème. La France qui participe avec une wild-card termine 6ème avec deux défaites contre la Pologne et les Etats-Unis. Prochaine équipe à battre - la Russie. Cependant, la Pologne n'a pas eu son tour encore.

Le Championnat d'Europe 2007

Les Bulgares ne sont toujours pas concentrés au départ de ce tournoi. Dans leur premier match face à  la Croatie, une équipe jeune et talentueuse, certes, mais qui n'est pas encore du même niveau, la Bulgarie perd les deux premiers sets et s'impose à l'arraché par 3-2. Mais cette lampe rouge n'aura pas suffit pour faire réagir les Bulgares et ils perdent le match suivant face à la Finlande par 0-3(22-25, 26-28, 23-25). Désormais, dos au mur, ils décident de mettre la gomme en emportant l'Italie par 3-0(25-20, 25-18, 25-21). Le service puissant de Matey Kaziyski fait des ravages dans les rangs des Italiens qui l'auront dans leur Championnat national à partir de cette année avec Vladimir Nikolov.

Ainsi, la Bulgarie se qualifie pour la poule suivante où elle rencontre d'abord le pays organisateur - la Russie, qui s'impose par 3-0(25-22, 25-18, 25-21) devant son public à Moscou. Les Bulgares sont obligés de gagner les deux matchs suivants pour espérer de pouvoir jouer en demi-finale. Et c'est la Pologne son adversaire prochain. Les Polonais connaissent quelques problèmes dans leur camps depuis leur échec à la Ligue Mondiale qu'ils avaient tant espérée de remporter. Des tensions seraient apparues entre certains joueurs et l'entraîneur argentin Raul Lozano. Cela met les deux équipes un peu à égalité au niveau des problèmes et même si les Polonais se sentent motivés pour l'emporter, ils cèdent finalement par 3-2(25-20, 16-25,26-24, 21-25, 15-13). La Bulgarie dispose ensuite de la Belgique par 3-1(22-25, 25-23, 25-23, 25-17) et termine avec le même nombre de victoires que la Finlande et l'Italie. Cependant le rapport des point gagnés et perdus de ces équipes est meilleur. C'est la Finlande qui finit deuxième de la poule et se qualifie pour les demi-finales. Au classement final, la Bulgarie occupe la 8ème place derrière les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne et la Finlande qui termine 4ème. Les Serbes prennent le bronze. C'est l'Espagne qui remporte le titre en battant dans un match fort dramatique la Russie en finale.

L'intérêt principal du Championnat d'Europe de cette année, c'est que les deux premières équipes reçoivent le droit de participer à la Coupe du monde qui débute pour la première fois en 1965. A cette époque, la Coupe du monde a lieu une année avant le Championnat du monde et son intérêt se perd quelque peu, donc la compétition est sur le point de s'éteindre, lorsqu'en 1991, pour la première fois, elle est organisée une année après le Championnat du monde de 1990, et pour renforcer son intérêt, les trois premières équipes obtiennent le droit à la participation aux JO de l'année qui suit. C'est donc le premier tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques. Il y a 12 participants. Ils sont choisis parmi les champions et les vice-champions continentaux plus le pays organisateur, qui cette année est le Japon, plus deux invités de la FIVB. Un d'entre eux sera forcément une équipe européenne, car leur niveau est largement supérieur en général à celui des autres continents. Ainsi, la FIVB doit choisir une équipe parmi celles qualifiés de la 2ème à la 16ème place en Europe. Il y a parmi ces équipes une médaillée d'argent, une médaillée de bronze au dernier Championnat du monde - la Pologne et la Bulgarie, respectivement 11ème et 8ème au Championnat d'Europe qui vient de se terminer. Il y a aussi une ancienne triple championne du monde - l'Italie qui a fini 6ème. Ce n'est pas une mince affaire, car il s'agit de faire un choix qui aura une influence sur l'audience télévisuelle. Le choix aurait pu tomber également sur l'Allemagne qui a fini 5ème, mais on lui offrira la possibilité d'organiser un tournoi qualificatif pour les JO à domicile. Alors qui choisir ? Si l'Italie a raflé la 6ème place et qu'elle est toujours très populaire au Japon, mais aussi dans le monde, elle a perdu face aux Bulgares sèchement par 3-0. Qui plus est, les Bulgares sont non moins populaires au Japon et pas uniquement à cause de l'yaourt ou de l'huile de roses, mais surtout à cause du champion de sumo bulgare Kotooshu - Kaloyan Mahlianov. Si la Pologne a la médaille d'argent du dernier Championnat du monde, elle finit battue par la Bulgarie et loin derrière celle-ci dans le classement. Le choix tombe donc sur la Bulgarie. De cette manière les Bulgares prennent en partie une revanche sur les Polonais. Mais ce n'est pas encore tout à fait consumé. Il faudrait que les deux équipes se rencontrent une nouvelle fois lors d'une compétition de haut niveau à une phase avancée tels les Jeux Olympiques - en quarts ou en demi-finales.

Coupe du monde 2007

La formule de la compétition est des plus simples qui soient. Chacune des 12 équipes joue contre les 11 autres et c'est un classement par le nombre de victoires et le ratio des points qui détérmine les trois premiers qui gagnent un ticket pour Pékin 2008.

Les Bulgares débutent contre le nouveau Champion d'Europe en titre - l'Espagne, par une victoire de 3-1(25-21, 19-25, 25-20, 25-17). La surprise de ce début de tournoi c'est la défaite du Brésil face aux Etats-Unis par 0-3. Mais les Brésiliens ont déjà l'habitude de commencer par une défaite leurs compétitions et de finir toujours premiers à la fin. La surprise de la seconde journée c'est la victoire du Puerto Rico sur les Etats-Unis(3-1), qui semble-t-il se sont bien fatigués en battant le Brésil la journée d'avant, ça leur coûtera également une défaite face à l'Espagne lors du troisième jour. Les ricains n'ont plus le droit à l'erreur. La Bulgarie bat l'Egypte et le Puerto Rico à son tour par 3-1, et se dresse après une journée de pause contre les Etats-Unis. Les Bulgares  échouent de peu 2-3(27-29, 25-20, 30-28, 22-25, 12-15), y perdent énormément d'efforts et leur moral est sérieusement entamé. Le lendemain ils jouent contre le Brésil et sont battus logiquement par 0-3. Une journée de repos et ça repart face à l'autre wild-card du tournoi - la Corée du Sud. Victoire nette par 3-0, même chose face à l'Australie (3-0), et lors du troisième jour de ce tour une victoire sur la Tunisie par 3-1. Encore une journée de repos et on entre dans le quatrième et dernier tour. Le bilan est que la Bulgarie et les Etats-Unis ont deux défaites, le Brésil une seule, tandis que la Russie n'en a aucune en 8 matchs. Il reste trois rencontres dans lesquelles la Russie jouera consécutivement face à la Bulgarie, le Brésil et les Etats-Unis. Le moment du véritable test pour cette équipe est arrivé. Si les Bulgares perdent, leurs chances d'obtenir un ticket seront réduits à néant. Cependant, les Bulgares ont une autre raison de chercher la victoire. Les Russes les ont battus cette année en Ligue Mondiale juste après la victoire bulgare face au Brésil et se sont arrangés pour continuer aux dépends de la Bulgarie suite à leur propre défaite face à la même équipe grâce au ratio des points. Les Russes avaient déclaré alors que le passeur Andrey Jekov etait parfaitement prévisible, bref qu'il etait incompétent. Les problemes que pratiquement 5 joueurs nationaux bulgares avaient eu cette année venaient de la Russie et des équipes respectives dans le championnat russe dans lesquelles ils avaient évolué. Andrey Jekov faisait partie de ces joueurs qui ont du quitter la Russie et cette attaque psychologique sur lui qui a duré également avant le match donna une motivation supplémentaire à toute l'équipe qui s'est soudée autour de lui. Cette fois-ci, les Bulgares ont non seulement la possibilté de prendre une revanche, mais également d'obliger les Russes à batailler pour le compte de l'équipe bulgare. Ainsi, en cas de victoire bulgare sur la Russie, cette dernière tombe sur les Brésiliens qui seront motivés de ne pas perdre pour rester en tête du classement avec une seule défaite au compteur et ne pas avoir à trembler au pointavérage. En cas de victoire du Brésil, la Bulgarie est sûre de sa place parmi les trois premiers, synonyme de ticket pour Pékin 2008, car dans le dernier match, entre la Russie et les Etats-Unis, quelqu'un doit bien gagner et l'autre perdre. Or, les deux équipes auront alors deux défaites, la troisième sera de trop. Et c'est exactement ce qu'il se produit. Les Bulgares s'imposent dans la douleur sur les Russes par 3-2(25-21, 23-25, 25-22, 22-25, 15-12). Une très large part de cette victoire revient au passeur Andrey Jekov, qui reçoit le prix du meilleur joueur du match sous le regard de Ruben Accosta - président de la FIVB, à qui la Bulgarie doit sans doute en partie sa wild-card. Les Brésiliens assurent leur première place, et les Russes battent les Etats-Unis pour rafler la seconde place. La Bulgarie termine ainsi 3ème après deux victoires finales dont le résultat n'a aucune importance, face au Japon et à l'Argentine. Avec trois défaites, les Etats-Unis finissent 4èmes.

En plus du ticket obtenu pour les JO de Pékin 2008, la 3ème place apporte 80 points supplémentaires pour le classement mondial de la FIVB à la Bulgarie et lui permet d'occuper désormais fermement la 4ème place, et ce pour les 2-3 années à venir. Mission accomplie, après tant d'année de travail dur, de peine et de joie !


16 août 2008